4 trucs pour accélérer vos recherches dans Juris.doc

« Le temps, c’est de l’argent », comme dit l’adage. Et, en effet, le temps investi dans une recherche de jurisprudence est définitivement précieux! Sans compter qu’une bonne recherche réalisée dans les meilleurs délais est source de fierté personnelle et d’une bonne dose d’admiration de la part de nos collègues. Voici 4 trucs faciles pour améliorer vos techniques de recherche et devenir le Lucky Luke de la recherche juridique de votre bureau!

1- Utilisez la banque de résumés SOQUIJ

Les décisions de cette banque ont été sélectionnées pour leur intérêt jurisprudentiel par nos conseillers juridiques. Ce sont donc, par définition, des décisions pertinentes et fondamentales qui vont contenir les principes juridiques applicables dans les domaines de droit recherchés. De plus, le vocabulaire étant contrôlé, la recherche y est plus facile et il y a moins de risque de manquer une décision.

2- Commencez vos recherches par le Plan de classification annoté

Le Plan de classification annoté permet de repérer, d’un clic de souris, toutes les décisions classées dans un domaine de droit ou l’un de ses sous-domaines. Vous vous évitez ainsi la tâche de sélectionner les bons termes de recherche afin d’en circonscrire la portée. Il ne vous reste alors qu’à raffiner au besoin cette recherche par l’ajout de quelques mots clés plus précis. Et si vous ne savez pas dans quel domaine est classé le sujet de votre recherche, le plan offre un outil permettant de repérer les domaines qui en traitent.

3- Raffinez votre recherche par « Catégorie »

Lorsque votre recherche vous renvoie à de très nombreux résultats, l’une des façons les plus efficaces de la préciser afin d’obtenir uniquement les documents les plus pertinents est de la compléter par une recherche par le champ « Catégorie ». Toutes les décisions dans Juris.doc sont classées en fonction de 5 catégories, qui vont de 01 (décisions très pertinentes, de la Cour suprême et de la Cour d’appel du Québec) à 05 (décisions les moins importantes). Pour n’obtenir que les décisions les plus importantes, il suffit d’ajouter une dernière ligne de recherche avec les chiffres 01 et de sélectionner le champ « Catégorie ».

 

4- Recherchez dans le champ « Indexation »

Pour rendre vos résultats de recherche plus pertinents, cherchez vos mots clés dans le champ « Indexation ». Plutôt que d’obtenir tous les documents qui contiennent ces mots clés, vous trouverez uniquement les décisions pour lesquelles les termes cherchés sont le sujet principal de la décision. La liste de résultats ne contiendra alors que des documents portant précisément sur ces termes de recherche.

Vous avez aimé ces conseils pour améliorer vos recherches? Nous en avons une foule d’autres à vous proposer à l’occasion de nos séances de formation. Celles-ci sont sans frais et permettent de cumuler des heures de formation continue.

Et vous, avez-vous des trucs infaillibles de recherche jurisprudentielle à nous mentionner ?

2 réponses sur “4 trucs pour accélérer vos recherches dans Juris.doc”

  1. France Groulx dit :

    Bonjour,
    je fais du journalisme agricole et il semble que personne, dans ce domaine de journalisme, ne rapporte les causes pertinentes en droit agricole. J’aimerais en faire une spécialité, ou du moins prendre connaissance des causes pertinentes. Comment utiliser les outils en ligne? J’habite hors des grandes villes. J’imagine qu’il y a des cours pour m’aider?
    France.

  2. Marc-André Dagenais dit :

    Il y a principalement deux outils qui pourraient vous aider en droit agricole : L’Express 2.0 (bulletins quotidiens et hebdomadaires, notamment les thèmes Administratif, Environnement et Municipal) et le service Juris.doc avec son plan de classification contenant la rubrique Agriculture. Cette dernière regroupe les jugements concernant la protection du territoire agricole, la commercialisation des produits agricoles, l’assurance-récolte ainsi que les associations de producteurs agricoles.

    Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec nos conseillères à la clientèle (514 906-2887 ou sans frais au 1 866 905 3106) qui pourront examiner vos besoins plus en détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *