«

»

Mai 30 2012

Parer aux imprévus dans la planification des vacances!

Dès que le printemps se montre le bout du nez, la question qui se pose dans toutes les têtes : que faire pendant les vacances d’été?

Mais qu’arriverait-il si votre billet d’avion était annulé ou si l’horaire était modifié à la toute dernière minute? Quels recours vous sont offerts? Est-ce que vous pouvez poursuivre directement votre agence de voyages?

Puisque je ne connais pas vraiment ce domaine de droit, je commence ma recherche par le plan de classification annoté de la Banque de résumés SOQUIJ. Le plan me permet de repérer des décisions classées sous un domaine de droit particulier. Cependant, je ne sais pas quel domaine de droit traite de la responsabilité du grossiste en voyages lors d’un billet annulé. Je choisis alors d’inscrire le terme «voyage» dans la boîte de recherche Afficher les domaines traitant de.

 Cette boîte me permet de chercher un terme particulier dans le plan de classification. J’obtiens ainsi les différentes rubriques qui contiennent le mot «voyage». Pour être certaine de mon choix, j’ouvre la fiche d’annotation, qui m’indique exactement ce que le domaine de droit contient, notamment la législation couverte.

Dans la rubrique Contrat de services – responsabilité, je trouve, entre autres, des thèmes qui concernent les agences de voyages, les forfaits de voyage, la force majeure et l’exécution de l’obligation. Je clique sur la rubrique qui m’intéresse.

Ensuite, je raffine avec les mots clés suivants : «vol ou billet» et «avion» et «voyage» dans le champ Indexation. J’inscris aussi «annul* ou modifi* ou retard*» en utilisant la troncature pour aller chercher des décisions qui concernent l’annulation, la modification ou le retard d’un vol ou d’un billet d’avion. Ainsi, la troncature me permet d’aller chercher tous les mots provenant de la même famille tels que : annuler, annulé, annulation, modifier, modifié, modification, retard, retarder ou retardé.

Et vous, avez-vous déjà eu de mauvaises expériences de voyage?

Au sujet de l'auteur

Laurence Ferland

Laurence Ferland est avocate. Elle a été agente de formation à SOQUIJ en 2012-2013.

Lien Permanent pour cet article : http://blogue.soquij.qc.ca/2012/05/30/parer-aux-imprevus-dans-la-planification-des-vacances/

Les commentaires des lecteurs sont les bienvenus et sont même encouragés dans le respect de la nétiquette. Notez que les auteurs du blogue ne peuvent donner d'opinion ni de conseil juridique relativement aux situations personnelles des lecteurs. Ces derniers devraient consulter un avocat ou un notaire pour obtenir des réponses appropriées à leurs circonstances particulières. Consultez le site Votre boussole juridique pour trouver des ressources gratuites ou à faible coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>