La recherche sans date de naissance dans les Plumitifs est-elle possible?

Partager
Tweeter
Partager
Courriel

En début de semaine, un article diffusé sur le Web laissait entendre que la recherche dans le Plumitif pénal nécessitait l’utilisation d’une date de naissance.

Or, les utilisateurs des Plumitifs qui ont assisté à l’une de nos formations se souviendront non seulement que la recherche au Plumitif pénal sans critère de date est possible, mais aussi qu’il est fortement recommandé de procéder sans ce critère. 

En effet, l’utilisation de la date de naissance est liée au critère de graphie exacte des nom et prénom, c’est-à-dire qu’en cochant l’un ou l’autre de ces critères le chercheur limite les résultats obtenus à ceux qui correspondent exactement aux termes qu’il a saisis.

Or, tant pour la date de naissance que pour les noms, il y a un certain nombre d’erreurs de saisie dans les Plumitifs. Ainsi, une date pourrait avoir été saisie dans une séquence JJMMAAAA, alors qu’elle aurait dû l’être dans la séquence AAAAMMJJ. Il en est de même pour les noms, qui peuvent être mal orthographiés.

Une recherche par nom uniquement – sans date de naissance et sans graphie exacte – permettra donc de repérer un plus grand nombre de dossiers correspondants. Par la suite, avec le mode souris des Plumitifs, il sera aisé de cibler et de regrouper les dossiers d’intérêt pour le chercheur.

Là où la date de naissance prend son importance, c’est dans l’analyse de la liste des résultats. En effet, si plusieurs défendeurs portent le même nom, la date de naissance qui figure dans la liste permettra de les distinguer.

Me Chaya Borelowski, de notre service de formation, rappelait déjà cela dans ses trucs sur l’utilisation des Plumitifs en avril dernier.

Partager
Tweeter
Partager
Courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *