«Movember» en milieu de travail

En ce fameux mois de novembre où la moustache est à l’honneur, je me suis demandé si le port de cette moustache avait déjà posé problème dans des milieux de travail.

Je me dirige donc vers la Banque de résumés SOQUIJ et, plus particulièrement, dans l’écran Plan de classification annoté. Ne sachant pas où commencer la recherche (par les mesures disciplinaires ou par les droits de la direction?), j’utilise la case Afficher les domaines traitant de. J’y inscris : apparence personnelle.

J’obtiens deux rubriques différentes qui traitent de l’apparence personnelle sur les lieux du travail : 

1-      TRAVAIL – grief – droits de la direction – gestion des ressources humaines – règlement d’entreprise

2-      TRAVAIL – grief – mesure disciplinaire ou non disciplinaire – manquement du salarié – manquement à un règlement d’entreprise

En cliquant sur les icônes situées à la suite de la rubrique, je visualise les «fiches d’annotations» qui nous informent sur le contenu de chaque rubrique. La première regroupe les décisions portant sur la validité d’un «règlement» (ce terme comprenant une politique, une directive, une résolution ou autre), qu’il soit écrit ou verbal. La deuxième porte sur des décisions contestant la mesure imposée au salarié à qui l’on reproche d’avoir contrevenu à un règlement d’entreprise. Ce manquement se rapporte tant à un règlement écrit qu’à une politique verbale, un code de déontologie ou encore au devoir de confidentialité.

Je choisis d’effectuer ma recherche avec la première rubrique, soit lorsque le tribunal se prononce sur la validité d’un règlement d’entreprise.

Je raffine par la suite avec les mots « moustache ou barbe » dans le champ Indexation.

J’obtiens six résultats qui confirment la validité ou l’invalidité d’une politique de l’employeur sur le port de la barbe ou de la moustache.

 Visitez http://ca.movember.com/ pour effectuer des dons afin de lutter contre le cancer de la prostate et de promouvoir la santé mentale masculine.

Une pensée sur “«Movember» en milieu de travail”

  1. Très amusant (et informatif) ton billet Laurence. Bien joué 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *