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Oct 23 2014

Accessibilité et innovation : points saillants du rapport annuel de gestion de SOQUIJ

J’assume depuis quelques mois la présidence de SOQUIJ à la suite du départ de Me Guy Mercier, qui aura occupé cette fonction pendant 14 années.

 L’humain, l’innovation et la collaboration avec le milieu l’auront toujours guidé dans son désir de bien servir les professionnels du droit et la collectivité. SOQUIJ le remercie infiniment de l’investissement fait pour le compte des professions juridiques, mais également pour celui du bien public.

Je prends le relais de Me Mercier avec beaucoup de fierté et de détermination.

Les actions organisationnelles de la dernière année ont été guidées par un tout nouveau plan stratégique riche et ambitieux qui nous force à nous redéfinir et à épouser le changement pour mieux répondre aux besoins en information juridique des citoyens. Il faut changer pour être plus accessibles. Et il faut être accessibles si nous voulons être le « leader » que nous souhaitons.

Au printemps dernier, nous avons ainsi dévoilé notre nouvelle identité visuelle, SOQUIJ | Intelligence juridique.

couverture_rapport_300La grande équipe SOQUIJ a travaillé tout au long de l’année à la réalisation et au peaufinage du nouveau Portail SOQUIJ, qui sera déployé au cours de l’année 2014-2015. Il remplacera le populaire environnement AZIMUT, offert sur le Web depuis déjà 15 ans.

L’année 2013-2014 marque également la fin d’une ère : celle de la production des produits papier à SOQUIJ. En effet, la totalité de nos produits et collections est maintenant de nature électronique. Plus que jamais, nos utilisateurs et abonnés accèdent facilement et rapidement à notre fonds documentaire, comptant plus de 1,2 million de documents.

Encore cette année, SOQUIJ s’est employée à améliorer la qualité et la quantité de l’information juridique qu’elle rend disponible à ses utilisateurs et clients. En tant que gardienne du patrimoine juridique du Québec, SOQUIJ reçoit, organise, sélectionne, enrichit, archive et diffuse plus de 100 000 décisions par année en provenance des tribunaux judiciaires, des tribunaux administratifs et d’une myriade d’organismes juridictionnels. Une performance qui se répète année après année, mais qui est trop souvent passée sous silence. Cet exercice exige une discipline, une coordination et une rigueur exceptionnelles.

Je remercie tous les membres du conseil d’administration du soutien, du temps et de l’intérêt qu’ils consacrent à SOQUIJ. Leur participation est grandement appréciée.

Je remercie également tous les employés pour le travail qu’ils effectuent au quotidien afin d’offrir des produits et services de la plus haute qualité.

Rendre accessibles et disponibles les sources du droit est nécessaire à la composition d’un État de droit. Nous nous y employons jour après jour depuis près de 40 ans.

Pour plus de détails sur les activités de SOQUIJ, vous pouvez consulter le rapport annuel de gestion 2013-2014.

 

Lien Permanent pour cet article : http://blogue.soquij.qc.ca/2014/10/23/accessibilite-innovation-points-saillants-du-rapport-annuel-gestion-soquij/

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