Le partage de la route entre cyclistes et automobilistes

Visionnez l’épisode d’À vos cas qui s’intéresse au partage de la route.

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2 réponses sur “Le partage de la route entre cyclistes et automobilistes”

  1. Geneviève Gélinas dit :

    Qu’en est-il de l’emportièrage ou « dooring »? Est-ce que la SAAQ indemnise dans ces cas là?

    • Lucie Allard dit :

      Oui, il s’agit d’une situation qui est couverte par la Loi sur l’assurance automobile. Une recherche dans la banque de données de SOQUIJ le confirme.

      La loi indemnise le préjudice causé par l’usage d’une automobile. Il n’est pas nécessaire que le véhicule soit en mouvement. Ainsi, on peut raisonnablement conclure qu’un cycliste est victime d’un accident d’automobile au sens de la loi lorsqu’il circule et entre en collision avec une portière que le conducteur ou le passager d’un véhicule a ouvert subitement devant lui. Il a droit d’être indemnisé pour le dommage corporel qu’il a subi, ce qui peut notamment inclure une indemnité de remplacement du revenu pour la perte de salaire, une indemnité pour les blessures ou les séquelles permanentes, le remboursement des frais engagés pour obtenir de l’aide personnelle, etc.

  2. Louis Bernier-Héroux dit :

    Je voudrais comprendre pourquoi le législateur a ainsi créé à la base deux classes d’usagers de la route: ceux indemnisés sans égard à la faute par une société publique et ceux qui ne sont indemnisés par cette société publique? Pourquoi ne pas avoir créé une société des accidentés de la route?

    • Antoine Hébert Maher dit :

      Surtout que présentement les cyclistes qui ont un permis de conduire en subissent les « inconvénients » et obtiennent des points d’inaptitudes s’ils enfreignent le CSR, mais ne bénéficient pas des avantages qu’offre ce même permis, soit les assurances sans égard à la faute en cas d’accident. Cherchez l’erreur… Au moins il est question de potentiellement régler cette incongruité dans la refonte du CSR.

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