«

»

Sep 20 2016

SOQUIJ à la fac

pag_texte_seulCe n’est pas d’hier que les étudiants en droit et en technique juridique profitent d’un accès gratuit aux services en ligne de SOQUIJ pendant leurs études. De fait, je me souviens d’avoir été initiée aux rudiments de la «recherche assistée par ordinateur» au laboratoire informatique de la bibliothèque de droit de l’Université de Montréal, en 1992.

C’était en vertu du Programme d’accès gratuit — PAG, pour les intimes —, lequel permet toujours à des milliers d’étudiants d’apprivoiser nos outils professionnels. Le PAG a pris naissance dans le contexte d’un projet pilote mené à la session d’hiver 1989 :

Il s’agit d ‘un programme offert en collaboration avec le ministère de la Justice, qui avait consenti à SOQUIJ le droit de diffuser ses banques sans tenir compte du coût d’utilisation de son ordinateur.

Avant de commencer le programme, SOQUIJ avait rencontré les représentants identifiés par les doyens des Facultés de droit des Universités de Montréal, Laval, Sherbrooke, McGill, du Québec à Montréal et d’Ottawa. Pour des raisons de disponibilité d’enseignants, l’Université Laval n’a pu participer au programme cette année.

Le PAG a offert plusieurs avantages aux universitaires:

  • Le programme a permis un accès gratuit aux banques de jurisprudence produites par SOQUIJ et aux banques législatives et réglementaires produites par le ministère de la Justice.
  • Des sessions de formation ont été offertes aux formateurs, groupes formés par SOQUIJ.
  • Les étudiants inscrits à des cours de méthodologie de la recherche ou l’équivalent ont reçu des codes d’usager. Dans les universités où de tels cours ne sont pas offerts présentement, des codes ont été distribués aux étudiants jusqu’à un maximum de 10 % des étudiants inscrits, à la condition qu’un encadrement de base soit offert par les universités.
  • Les codes offerts aux étudiants étaient à usage restreint de janvier à mai; ceux offerts aux professeurs qui encadrent les cours étaient utilisables en tout temps.

Il s’agit d’une expérience pilote qui sera évaluée en mai 1989, et nous sommes confïants que le projet sera prochainement offert sur une base permanente.

Nos étudiants des Facultés de droit pourront ainsi se familiariser avec la recherche assistée par ordinateur.

 (Rapport annuel 1988-1989)

De nos jours, le PAG est disponible dans 24 maisons d’enseignement, dont l’École du Barreau et les institutions collégiales qui enseignent les techniques juridiques. Depuis 2011, les facultés de relations industrielles se sont ajoutées au programme. Ainsi, c’est plus de 7 000 étudiants qui bénéficient chaque année de ce service sans frais pour parfaire leur formation professionnelle.

#SOQUIJ40

Lien Permanent pour cet article : http://blogue.soquij.qc.ca/2016/09/20/soquij-a-la-fac/

Les commentaires des lecteurs sont les bienvenus et sont même encouragés dans le respect de la nétiquette. Notez que les auteurs du blogue ne peuvent donner d'opinion ni de conseil juridique relativement aux situations personnelles des lecteurs. Ces derniers devraient consulter un avocat ou un notaire pour obtenir des réponses appropriées à leurs circonstances particulières. Consultez le site Votre boussole juridique pour trouver des ressources gratuites ou à faible coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>