«

»

Mar 30 2017

Une journée pour sauvegarder ses fichiers (et sa sérénité!)

Il y a maintenant une journée pour souligner tout et n’importe quoi, du plus sérieux au plus léger. Ces journées sont promues par des instances internationales ou gouvernementales, ou encore par des entreprises ou par des groupes d’intérêts économiques, sociétaux ou culturels.

Demain, 31 mars, au cas où vous ne le sauriez pas, c’est la Journée mondiale de la sauvegarde (World Backup Day). Si l’on ne sait pas clairement qui en fait la promotion, je ne peux m’empêcher de trouver que cette initiative-là est une très bonne idée!

J’ai vu trop de gens catastrophés lorsqu’ils égarent leur téléphone cellulaire ou, quand leur ordinateur subit une avarie ou est volé : plus de carnet d’adresse, de photos ni de fichiers importants. Pourtant, selon un sondage commandé en 2013 par BackBlaze, 30 % des gens n’ont jamais fait de sauvegarde. Seulement 20 % des sondés faisaient des sauvegardes quotidiennes ou hebdomadaires.

J’en frémis!

Alors, si vous ne l’avez encore jamais fait, profitez de la Journée mondiale de la sauvegarde pour vous y mettre. L’idée est de garder une seconde copie de tous vos fichiers importants ailleurs que dans l’appareil d’origine, soit sur un support physique (une clé USB, un disque dur externe) ou encore dans le «nuage», en ligne. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, le site http://www.worldbackupday.com/fr/#how propose une marche à suivre assez simple.

Et chez les avocats?

Le Guide des TI du Barreau du Québec préconise qu’«une copie de sauvegarde de l’ensemble des fichiers devrait être effectuée quotidiennement sur un support indépendant conservé dans un lieu autre afin de pouvoir être récupérée en cas de désastre» et propose les meilleures pratiques au sujet des sauvegardes et des reprises.  

Sauvegarde complète ou différentielle, chiffrement des données, automatisation, lieu de sauvegarde, considérations relatives à l’infonuagique, le Guide des TI fait le point sur tous ces éléments afin que les avocats ne soient pas pris au dépourvu en cas de pépin (désastre!) informatique. N’attendez plus!

Au sujet de l'auteur

Geneviève Gélinas

Geneviève Gélinas est webmestre à SOQUIJ, où elle fut d'abord conseiller juridique. À compter de 1997, elle a été chargée de différents projets Web et, depuis 2002, elle assouvit à temps plein sa passion pour Internet à titre de webmestre. Elle administre le blogue de SOQUIJ ainsi que ses comptes Facebook, Twitter et LinkedIn. On peut la suivre à twitter.com/gelgen.

Lien Permanent pour cet article : http://blogue.soquij.qc.ca/2017/03/30/journee-sauvegarder-fichiers-serenite-world-back-up-day/

Les commentaires des lecteurs sont les bienvenus et sont même encouragés dans le respect de la nétiquette. Notez que les auteurs du blogue ne peuvent donner d'opinion ni de conseil juridique relativement aux situations personnelles des lecteurs. Ces derniers devraient consulter un avocat ou un notaire pour obtenir des réponses appropriées à leurs circonstances particulières. Consultez le site Votre boussole juridique pour trouver des ressources gratuites ou à faible coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>