«

»

Août 23 2017

Mieux profiter des onglets de votre navigateur Web

Certains diront que j’abuse des onglets quand je navigue sur le Web. En effet, il n’est pas rare qu’il y en ait des dizaines d’ouverts à la fois, et dans deux ou trois navigateurs différents en plus. Comme disent les Anglais, « there’s a method to my madness ». Voici quelques trucs qui me permettent de profiter au maximum de tous mes onglets.

Choisir des onglets au démarrage

Votre routine matinale vous mène vers les mêmes sites chaque jour? Plusieurs onglets peuvent être programmés pour s’ouvrir au démarrage du navigateur.

Mon accueil matinal.

Dans Firefox, allez dans Outils > Options > Général. Sous Page d’accueil, collez les adresses URL de vos sites préférés, séparés par une barre verticale «|». Le changement s’appliquera à votre prochain démarrage.

Pages de démarrage, Firefox.

Notez que c’est aussi à cette page que vous pouvez personnaliser Firefox pour que les liens qui sont programmés pour s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre s’ouvrent plutôt dans un nouvel onglet.

Dans Chrome, la méthode est plus simple. Accédez aux Paramètres en allant à chrome://settings/ et, en faisant défiler la page, vous aurez accès à des options «Au démarrage». Choisissez Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques, puis utilisez les options Ajouter une page ou encore Utilisez les pages actuelles.

Pages de démarrage, Chrome.

Forcer l’ouverture d’un lien dans un nouvel onglet

Sous Windows, le clic sur la roulette de la souris (le bouton du milieu) ouvrira les liens dans un nouvel onglet. On peut aussi, en visant un lien, cliquer sur le bouton de droite pour obtenir les options d’ouverture des liens.

Ouvrir le lien dans un nouvel onglet.

Choisir le mode Plein écran

C’est bien beau, les onglets, mais ça occupe de l’espace à l’écran! En utilisant la touche clavier F11, les onglets et la barre de menu du navigateur disparaîtront. Faites F11 pour les afficher de nouveau.

F11 pour quitter le mode plein écran.

Récupérer un onglet fermé

Vous avez fermé un onglet par erreur? Pas de panique! Tapez CTRL + Maj + T :

Dans Firefox, toutes les pages visitées et les onglets restent accessibles par l’Historique.

Récupérer les onglets via l’Historique, Firefox.

Dans Chrome, les 10 derniers onglets sont conservés en mémoire et l’on peut récupérer un onglet fermé en faisant un clic avec le bouton de droite sur n’importe quel onglet pour obtenir l’option Rouvrir l’onglet fermé.

Rouvrir l’onglet fermé, Firefox.

Bonne navigation!

Lien Permanent pour cet article : http://blogue.soquij.qc.ca/2017/08/23/mieux-profiter-onglets-de-navigateur-web/

4 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Vincent

    Bonjour,
    Excellent billet, mais il est un peu ironique de le lire sur le site de SOQUIJ. La base de données Recherche juridique de SOQUIJ est celle qui gère le moins bien la navigation par onglet (contrairement aux autres bases de données concurrentes). L’utilisateur est prisonnier du mode de navigation conçu par SOQUIJ et seulement à certains moments il est possible d’ouvrir rapidement plusieurs décisions dans plusieurs onglets.

    1. Geneviève Gélinas

      Je suis d’accord avec vous, la navigation dans Recherche juridique est perfectible :^)

      Nous travaillons à améliorer l’expérience-utilisateur dans le Portail SOQUIJ. Cependant, les contraintes du développement informatique ne nous permettent pas d’attaquer tous les fronts à la fois, alors les premiers signes seront visibles très prochainement dans les Plumitifs. Pour RJ, c’est à suivre.

  2. Julie Tondreau

    Merci pour cet article. Il est important de bien organiser ses outils pour travailler de façon efficace. Ça vaut la peine de prendre le temps de le faire.

    1. Lucie Chevalier

      Merci !

Les commentaires des lecteurs sont les bienvenus et sont même encouragés dans le respect de la nétiquette. Notez que les auteurs du blogue ne peuvent donner d'opinion ni de conseil juridique relativement aux situations personnelles des lecteurs. Ces derniers devraient consulter un avocat ou un notaire pour obtenir des réponses appropriées à leurs circonstances particulières. Consultez le site Votre boussole juridique pour trouver des ressources gratuites ou à faible coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>