À propos des billets à contenu juridique

Les auteurs des billets à contenu juridique sont généralement tenus, par la nature de leur travail principal, à une grande rigueur rédactionnelle. En effet, ils signalent et résument, selon des normes strictes, quantité de décisions rendues par les tribunaux et organismes pour publication dans le Portail SOQUIJ et dans les Express de SOQUIJ.

Dans le contexte du Blogue, chaque auteur a plus de liberté pour écrire sur les points de droit qui l’intéressent particulièrement et dans un style plus personnel. Dans cette optique, les billets du Blogue ne constituent pas des «résumés SOQUIJ». Ils peuvent être inspirés par l’actualité immédiate ou faire une revue thématique, mais le Blogue ne prétend pas à l’exhaustivité.

Toute décision mentionnée sur le Blogue peut avoir fait l’objet d’un appel ou d’une révision judiciaire. Il est donc recommandé d’effectuer des recherches additionnelles (sur Trouver une décision ou ailleurs) afin de vous assurer que l’information obtenue par l’entremise du Blogue est toujours exacte et encore à jour. Quand une décision est disponible sur le site de SOQUIJ dans la section Trouver une décision, un lien est inséré. Dans les autres cas, la référence complète est fournie dans le texte.

De plus, des liens vers la version courante des lois et règlements du Québec et du Canada sont proposés à titre informatif. Comme tous les contenus externes à SOQUIJ, les lois et règlements peuvent être modifiés sans préavis et le lecteur doit effectuer lui-même les vérifications qui s’imposent.

Les commentaires des lecteurs sont les bienvenus et sont même encouragés dans le respect de la nétiquette. Toutefois, les auteurs du blogue ne peuvent répondre aux questions relatives aux situations personnelles des lecteurs qui devraient consulter un avocat ou un notaire pour obtenir des réponses appropriées à leurs circonstances particulières. 

Enfin, sauf mention contraire à même le texte, les opinions émises par les auteurs du Blogue ne sont pas celles de SOQUIJ et n’engagent que leurs auteurs. Il ne s’agit pas d’opinions juridiques ni d’études approfondies sur l’état du droit; les décisions signalées par les billets ne représentent pas nécessairement un courant jurisprudentiel majoritaire.