La Banque Doctrine : un outil sous-estimé

Partager
Tweeter
Partager
Courriel

La Banque Doctrine de Juris.doc contient essentiellement des fiches de doctrine qui permettent d’obtenir la référence documentaire d’un ouvrage. Cependant, saviez-vous que vous pouvez consulter, et ce, sans frais supplémentaires, les textes de doctrine publiés notamment dans les revues suivantes :

  • Revue de droit de McGill (R.D. McGill), dont la couverture s’étend de 1979 à 2011. Quatre fascicules sont publiés par année.
  • Revue de droit de l’Université de Sherbrooke (R.D.U.S.), dont la couverture s’étend de 1970 à 2010. Deux fascicules sont publiés par année.
  • Revue générale de droit (R.G.D.), de l’Université d’Ottawa, dont la couverture s’étend de 1970 à 2010. Deux fascicules sont publiés par année.
  • Les Cahiers de Droit (C. de D.), de l’Université Laval, dont la couverture s’étend de 1980 à 2010. Quatre fascicules sont publiés par année.
  • Revue juridique Thémis (R.J.T.), de l’Université de Montréal, dont la couverture s’étend de 1980 à 2011. Trois fascicules sont publiés par année.
  • Revue du Barreau (R. du B.), du Barreau du Québec, dont la couverture s’étend de 1999 à 2010. Deux fascicules sont publiés par année.

Afin d’accéder à ces textes intégraux de doctrine, il suffit de sélectionner, à l’écran de recherche Mots clés, le type de document avec accès au texte de doctrine. Ainsi, tous vos résultats contiendront un hyperlien vers le texte de doctrine. Par contre, il ne faut pas oublier que certains textes sont en anglais, alors il faut effectuer une recherche bilingue.

Voici un exemple de recherche de doctrine que j’ai faite sur le sujet des réfugiés. Pour effectuer une recherche exhaustive, qui couvre autant les textes en anglais que ceux en français, j’inscris à l’écran Mots clés refug*. En utilisant ainsi la troncature, je recherche d’un seul coup les mots réfugié ou refugee. De plus, je raffine ma recherche en choississant l’onglet Titre dans les champs de recherche.

Je peux aussi raffiner davantage ma recherche en choisissant le type de publication que je désire, soit, par exemple, une revue universitaire.

Partager
Tweeter
Partager
Courriel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *