«Clawbies», c’est le petit nom qu’on donne aux Canadian Law Blog Awards, soit une façon, depuis leur création en 2006, de signaler les meilleurs blogues de l’univers juridique canadien et de favoriser les échanges entre eux.

Les blogues portant sur le droit substantif ou sur la pratique juridique étant plus nombreux au Canada anglais que chez nous, les Clawbies ont jusqu’à maintenant reconnu un grand nombre de blogues anglophones de qualité et quelques blogues francophones (voir, par exemple, le palmarès 2011). 

 C’est pourquoi, même si je lis des blogues dans les deux langues, je restreindrai mes nominations à cette dernière catégorie.

 Ainsi donc, parmi les blogues francophones qui ont retenu mon attention en 2012, soulignons :

  1. À bon droit, par Karim Renno. Après avoir créé puis mené la barque du toujours pertinent Blogue du CRL pendant deux ans, il commente sur son blogue personnel une multitude de décisions récentes, particulièrement en matière de preuve et de procédure civiles, et ce, à un rythme impressionnant et soutenu.
  2. Le Blogue juridique Édilex, gagnant d’un Clawbies l’an dernier, est plutôt dédié au droit des affaires, mais aussi à la technologie ainsi qu’à la gestion et au marketing des cabinets juridiques. Il est régulièrement nourri par plusieurs blogueurs spécialisés. 
  3. Enfin, Faits et causes est produit par la Clinique juridique Juripop. Il se présente plus comme un journal en ligne qui offre «une perspective juridique sur l’actualité», particulièrement sous l’angle de l’accessibilité à la justice. Si l’on y détecte un penchant pour l’opinion de gauche, il s’agit à mon sens d’un aspect rafraîchissant dans la blogosphère juridique, où l’on s’intéresse davantage à la mécanique du droit lui-même et à ses conséquences économiques qu’à ses répercussions sociales ou politiques.

 Et vous? Avez-vous d’autres recommandations de blogues juridiques francophones?