Éthique : des blogues d’intérêt

Partager
Tweeter
Partager
Courriel

Sur les questions éthiques, il n’est pas toujours facile de trouver de l’information objective ou d’opinion, qui soit articulée, dépassant le niveau de la simple publicité ou faisant la promotion du niveau d’efficacité de certaines mesures mises en place.

Pour commencer votre recherche, on vous recommande le site du Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke (anciennement la Chaire d’éthique appliquée). Un tableau de navigation facile nous indique les différentes sources d’information disponibles : on nous renseigne sur les activités de la Chaire ainsi que sur les axes de recherche. On y trouve également de nombreux liens vers des publications des chercheurs, provenant des médias ou ayant circulé sur Internet, ainsi que de nombreux liens utiles.

On peut également trouver des billets intéressants sur l’éthique et les affaires économiques sur les blogues de certaines publications d’actualités. Le site du CRÉUM, le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, nous suggère le blogue de Pierre Duhamel, auteur du blogue sur les affaires et l’économie du magazine L’Actualité.

Plusieurs autres blogues des journalistes de cette même publication sont également d’intérêt pour explorer les différentes facettes des situations où le comportement des protagonistes peut être questionné du point de vue éthique. Il suffit d’utiliser la boîte de recherche plein texte : de nombreux billets pertinents des différents blogues nous sont dès lors présentés. Le Journal Les Affaires offre également des billets d’intérêt facile à repérer .

Autre recommandation du CRÉUM : The Business Ethic Blog, un blogue spécialisé dans les questions éthiques dont l’auteur est professeur au Ted Rogers School of Management, à la Ryerson University of Toronto, où il assure la direction du Jim Pattison Ethical Leadership Education and Research Program.

Partager
Tweeter
Partager
Courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *