«

»

Fév 02 2016

L’information juridique gratuite pourrait vous coûter cher

portable_carnet_de_notesInternet offre des possibilités incroyables. Dans divers aspects de notre vie, la question se pose de plus en plus : « Pourquoi payer pour de l’information ? »

En droit, plus encore que dans tout autre domaine, la qualité et la pertinence des sources devraient être une priorité de chaque instant.

Depuis plus de 40 ans, l’équipe SOQUIJ travaille chaque jour à être la source d’information la plus complète et la plus fiable sur le marché. La raison de cette longévité ? La pertinence.

En investissant massivement pour développer et améliorer son nouvel outil Recherche juridique, SOQUIJ réaffirme sa conviction que les professionnels du droit méritent le meilleur de l’information juridique et que le prix à payer pour y avoir accès est minime comparativement aux risques encourus de ne pas y faire appel.

Et quels sont ces risques?

Le risque d’omission d’une décision

Une recherche dans des bases de données publiques ne vous donne accès qu’aux textes qui contiennent exactement les termes de votre recherche. Or, en droit, le vocabulaire évolue dans le temps et parfois même d’un décideur à l’autre. Ainsi, le vocabulaire n’ayant pas été normalisé, si l’auteur a utilisé un synonyme dans son texte, celui-ci ne figurera pas dans les résultats de votre recherche.

Avec Recherche juridique, des experts juristes indexent manuellement les décisions et préparent des résumés en faisant ressortir tous les concepts analysés par le décideur, ce qui vous empêche de passer à côté d’une décision essentielle.

Par exemple, dans l’affaire Parry Sound (District), Conseil d’administration des services sociaux c. S.E.E.F.P.O., section locale 324 (C.S. Can., 2003-09-18), 2003 CSC 42, SOQUIJ AZ-50192747, J.E. 2003-1790, D.T.E. 2003T-923, [2003] 2 R.C.S. 157, le mot «grossesse» n’est jamais mentionné dans la décision, mais c’est pourtant un cas de discrimination basé sur un congé de maternité.

Du temps perdu

Votre temps est précieux. Devoir parcourir les nombreuses pages des décisions complètes pour trouver l’information qui vous intéresse ou, pire, devoir consulter des centaines de résultats de recherche pour trouver l’information qui vous importe : c’est le risque d’outils de recherche gratuits. Avez-vous calculé le temps perdu ?

Recherche juridique de SOQUIJ vous livre des résultats beaucoup plus pointus grâce à son moteur de recherche évolué et à ses champs d’indexation beaucoup plus exhaustifs. De plus, SOQUIJ sélectionne les décisions les plus pertinentes, les résume et les classe selon leur intérêt jurisprudentiel. Son équipe de juristes experts met son expérience et son savoir au service de votre efficacité.

Le manque de pertinence

Qui a besoin de se référer à des décisions tombées en désuétude depuis des décennies ? Certains outils ne font aucune distinction entre une décision récente et une d’il y a 60 ans, étant donné qu’ils ne distinguent que les mots clés.

Les fiches exclusives Le Citateur et Historique permettent une mise en contexte vous permettant d’analyser efficacement la pertinence de l’information.

D’ailleurs, l’arrêt Parry Sound, mentionné précédemment, est classé Sélection SOQUIJ avec trois astérisques, le plus haut niveau d’intérêt jurisprudentiel. De plus, Le Citateur de cette décision nous indique qu’elle a été mentionnée 312 fois, appliquée dans 106 autres décisions et critiquée 1 seule fois.

Calculez bien ! Ne risquez pas des coûts supplémentaires ou des erreurs en vous fiant à des sources «grand public». Une information incomplète ou non pertinente pourrait vous coûter cher, ainsi qu’à vos clients.

En utilisant Recherche juridique de SOQUIJ, vous bénéficiez de toute l’Intelligence juridique d’une équipe de professionnels dédiés à toujours vous offrir du contenu et des outils de qualité qui contribueront à l’enrichissement de la compréhension du droit au Québec.

Faites l’essai gratuitement de Recherche juridique dès maintenant !

Au sujet de l'auteur

Luc Boulanger-Milot

Me Luc Boulanger-Milot est membre de la Chambre des notaires du Québec et détenteur d’une maîtrise en droit. Il est coordonnateur Marketing, à la Direction du développement des affaires et des relations avec la clientèle de SOQUIJ.

Lien Permanent pour cet article : http://blogue.soquij.qc.ca/2016/02/02/linformation-juridique-gratuite-pourrait-vous-couter-cher/

Les commentaires des lecteurs sont les bienvenus et sont même encouragés dans le respect de la nétiquette. Notez que les auteurs du blogue ne peuvent donner d'opinion ni de conseil juridique relativement aux situations personnelles des lecteurs. Ces derniers devraient consulter un avocat ou un notaire pour obtenir des réponses appropriées à leurs circonstances particulières. Consultez le site Votre boussole juridique pour trouver des ressources gratuites ou à faible coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>