«

»

Juin 15 2017

Bureau sans papier : annoter un document PDF

Je poursuis sur ma lancée au sujet des fichiers PDF. Il fut un temps où, pour annoter un tel document, on devait payer le gros prix pour Adobe Acrobat, ou encore installer un logiciel complémentaire… Ce temps est révolu! 

En effet, avec Acrobat Reader XI (gratuit), on profite maintenant de plusieurs options comme l’ajout de notes, le surlignage et le fléchage. Depuis la version 7, certaines de ces options existaient, mais il fallait d’abord les activer en fouillant dans les préférences. Elles sont maintenant offertes d’emblée.

On accède à ces options sous le bouton Commentaire, en haut à droite de l’écran. En cliquant sur les petites flèches à gauche des titres Annotations et Annotations de dessin, on obtient toutes les options.

Il suffit ensuite de choisir l’icône du type d’annotation que l’on veut puis de cliquer dans le document sur l’endroit où l’on veut insérer l’annotation. Que ce soit pour se laisser des notes personnelles ou pour revoir un document en mode de travail collaboratif, voilà des fonctions qui méritent d’être plus connues.

Cliquez pour agrandir.

Une petite mise en garde quand même : si l’on a ajouté des annotations, les autres possibilités de modification du document PDF se verrouillent (dans Acrobat). Il vaut peut-être mieux conserver une copie du fichier original.

Au sujet de l'auteur

Geneviève Gélinas

Diplômée en droit, Geneviève Gélinas est webmestre à SOQUIJ, où elle fut d'abord conseiller juridique. À compter de 1997, elle a été chargée de différents projets Web et, depuis 2002, elle assouvit à temps plein sa passion pour Internet à titre de webmestre. Elle administre le blogue de SOQUIJ ainsi que ses comptes Facebook, Twitter et LinkedIn. On peut la suivre à twitter.com/gelgen.

Lien Permanent pour cet article : http://blogue.soquij.qc.ca/2017/06/15/bureau-papier-annoter-document-pdf/

2 commentaires

  1. Julie Tondreau

    Depuis plusieurs années, avoir un bureau sans papier me permet :

    d’économiser de l’espace

    de travailler à distance sans avoir à traîner des dossiers

    de retrouver des documents plus rapidement (mais il faut une méthode uniforme pour nommer les documents, qui respecte les règles d’archivage)

    de partager et de transmettre rapidement de l’information ou des documents à des tiers

    d’effectuer une recherche par mots-clés, sans avoir à connaître le dossier où se trouve le document

    d’utiliser certains documents pour en faire des modèles (avec Adobe Acrobat, une conversion de PDF à Word se fait encore mieux qu’avant – la qualité est impressionnante)

    d’avoir un coup d’oeil sur le dossier complet (sans avoir à vérifier dans le dossier physique)

    de pouvoir annoter les documents sans affecter la version originale (avec l’option de notes et commentaires dans Adobe)

    d’économiser des coûts d’archivage des dossiers fermés

    de consulter rapidement les dossiers fermés

    Puisque j’économise du temps, j’économise de l’argent…

    Bien entendu, il ne faut pas oublier que j’ai sauvé plusieurs arbres!

  2. Marc Pilon

    Depuis plusieurs années que j’annote des pdf et travaille sans papier, pour une autre solution que je préfère à Adobe
    : PDF expert, plus convivial et faible coût, disponibilité sur Mac, iPad, iPhone. Permet d’imprimer toutes les annotation, ce qui me fait un résumé instantané.

Les commentaires des lecteurs sont les bienvenus et sont même encouragés dans le respect de la nétiquette. Notez que les auteurs du blogue ne peuvent donner d'opinion ni de conseil juridique relativement aux situations personnelles des lecteurs. Ces derniers devraient consulter un avocat ou un notaire pour obtenir des réponses appropriées à leurs circonstances particulières. Consultez le site Votre boussole juridique pour trouver des ressources gratuites ou à faible coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>