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Juin 15 2017

Bureau sans papier : annoter un document PDF

Je poursuis sur ma lancée au sujet des fichiers PDF. Il fut un temps où, pour annoter un tel document, on devait payer le gros prix pour Adobe Acrobat, ou encore installer un logiciel complémentaire… Ce temps est révolu! 

En effet, avec Acrobat Reader XI (gratuit), on profite maintenant de plusieurs options comme l’ajout de notes, le surlignage et le fléchage. Depuis la version 7, certaines de ces options existaient, mais il fallait d’abord les activer en fouillant dans les préférences. Elles sont maintenant offertes d’emblée.

On accède à ces options sous le bouton Commentaire, en haut à droite de l’écran. En cliquant sur les petites flèches à gauche des titres Annotations et Annotations de dessin, on obtient toutes les options.

Il suffit ensuite de choisir l’icône du type d’annotation que l’on veut puis de cliquer dans le document sur l’endroit où l’on veut insérer l’annotation. Que ce soit pour se laisser des notes personnelles ou pour revoir un document en mode de travail collaboratif, voilà des fonctions qui méritent d’être plus connues.

Cliquez pour agrandir.

Une petite mise en garde quand même : si l’on a ajouté des annotations, les autres possibilités de modification du document PDF se verrouillent (dans Acrobat). Il vaut peut-être mieux conserver une copie du fichier original.

Au sujet de l'auteur

Geneviève Gélinas

Geneviève Gélinas est webmestre à SOQUIJ, où elle fut d'abord conseiller juridique. À compter de 1997, elle a été chargée de différents projets Web et, depuis 2002, elle assouvit à temps plein sa passion pour Internet à titre de webmestre. Elle administre le blogue de SOQUIJ ainsi que ses comptes Facebook, Twitter et LinkedIn. On peut la suivre à twitter.com/gelgen.

Lien Permanent pour cet article : http://blogue.soquij.qc.ca/2017/06/15/bureau-papier-annoter-document-pdf/

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