Récemment, un utilisateur des plumitifs provinciaux nous demandait d’élargir la plage de disponibilité de ceux-ci puisqu’il avait parfois à y faire des vérifications après 22 h. Malheureusement, nous ne pouvons pas accéder à sa demande, et je me suis dit que la raison pourrait vous intéresser.
Lorsque vous démarrez une session dans les plumitifs par l'entremise d’AZIMUT, nous ouvrons systématiquement une connexion vers l’ordinateur central du ministère de la Justice du Québec (MJQ), puis nous relayons vos recherches et les résultats fournis par celui-ci. Jamais les données des dossiers de justice ne sont stockées chez nous. Il faut donc, pour que nous puissions vous donner accès, que le serveur du MJQ soit disponible et que le lien de communication entre le MJQ et SOQUIJ soit fonctionnel.
Or, l’application de recherche des plumitifs étant assez vieille – elle date du milieu des années 1970 –, elle ne peut pas être mise à jour durant la journée. Les ajouts et les modifications apportés par les greffes des palais de justice ne peuvent y être versés que si la consultation y est interrompue. C’est pourquoi le service ferme à 22 h tous les soirs.
Nous pouvons cependant espérer qu'au moment où le système actuel sera remplacé par le Système intégré d’information de justice (SIIJ) cette restriction n’existera plus.
Les auteurs du Blogue ne peuvent donner d'opinion ni de conseil juridique relativement aux situations personnelles des lecteurs.
Consultez un avocat ou un notaire pour obtenir des réponses appropriées à votre situation : visitez la Boussole juridique pour trouver des ressources gratuites ou à faible coût.