Certains diront que j’abuse des onglets quand je navigue sur le Web. En effet, il n’est pas rare qu’il y en ait des dizaines d’ouverts à la fois, et dans deux ou trois navigateurs différents en plus. Comme disent les Anglais, « there’s a method to my madness ». Voici quelques trucs qui me permettent de profiter au maximum de tous mes onglets.
Choisir des onglets au démarrage
Votre routine matinale vous mène vers les mêmes sites chaque jour? Plusieurs onglets peuvent être programmés pour s’ouvrir au démarrage du navigateur.
Dans Firefox, allez dans Outils > Options > Général. Sous Page d’accueil, collez les adresses URL de vos sites préférés, séparés par une barre verticale «|». Le changement s’appliquera à votre prochain démarrage.
Notez que c’est aussi à cette page que vous pouvez personnaliser Firefox pour que les liens qui sont programmés pour s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre s’ouvrent plutôt dans un nouvel onglet.
Dans Chrome, la méthode est plus simple. Accédez aux Paramètres en allant à chrome://settings/ et, en faisant défiler la page, vous aurez accès à des options «Au démarrage». Choisissez Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques, puis utilisez les options Ajouter une page ou encore Utilisez les pages actuelles.
Forcer l’ouverture d’un lien dans un nouvel onglet
Sous Windows, le clic sur la roulette de la souris (le bouton du milieu) ouvrira les liens dans un nouvel onglet. On peut aussi, en visant un lien, cliquer sur le bouton de droite pour obtenir les options d’ouverture des liens.
Choisir le mode Plein écran
C’est bien beau, les onglets, mais ça occupe de l’espace à l’écran! En utilisant la touche clavier F11, les onglets et la barre de menu du navigateur disparaîtront. Faites F11 pour les afficher de nouveau.
Récupérer un onglet fermé
Vous avez fermé un onglet par erreur? Pas de panique! Tapez CTRL + Maj + T :
Dans Firefox, toutes les pages visitées et les onglets restent accessibles par l’Historique.
Dans Chrome, les 10 derniers onglets sont conservés en mémoire et l’on peut récupérer un onglet fermé en faisant un clic avec le bouton de droite sur n’importe quel onglet pour obtenir l’option Rouvrir l’onglet fermé.
Bonne navigation!
Merci pour cet article. Il est important de bien organiser ses outils pour travailler de façon efficace. Ça vaut la peine de prendre le temps de le faire.
Merci !
Bonjour,
Excellent billet, mais il est un peu ironique de le lire sur le site de SOQUIJ. La base de données Recherche juridique de SOQUIJ est celle qui gère le moins bien la navigation par onglet (contrairement aux autres bases de données concurrentes). L’utilisateur est prisonnier du mode de navigation conçu par SOQUIJ et seulement à certains moments il est possible d’ouvrir rapidement plusieurs décisions dans plusieurs onglets.
Je suis d’accord avec vous, la navigation dans Recherche juridique est perfectible :^)
Nous travaillons à améliorer l’expérience-utilisateur dans le Portail SOQUIJ. Cependant, les contraintes du développement informatique ne nous permettent pas d’attaquer tous les fronts à la fois, alors les premiers signes seront visibles très prochainement dans les Plumitifs. Pour RJ, c’est à suivre.