L’état du droit peut évoluer rapidement sur certains sujets. Il suffit parfois de quelques semaines pour que plusieurs nouvelles décisions soient rendues. La tâche de mise à jour peut alors sembler énorme, particulièrement au retour des vacances estivales lors desquelles plusieurs en profitent pour s’évader du quotidien, loin du bureau. C’est pourquoi nous vous proposons 3 astuces afin de mettre rapidement à jour vos connaissances et de rester à l’affût des décisions les plus récentes.

Utilisez la facette «Date de la décision»

Si vous connaissez déjà l’état du droit sur un sujet et souhaitez seulement faire une recherche parmi les décisions récentes pour mettre à jour vos connaissances, la facette «Date de la décision» vous sera utile pour accéder, par exemple, aux nouvelles décisions qui ont été rendues dans le dernier mois. En effet, lors de vos recherches jurisprudentielles dans le moteur Recherche juridique, vous pouvez limiter vos recherches dans le temps grâce aux options de la facette «Date de la décision», située à la gauche de votre écran.

Commencez par entrer le sujet de votre recherche à l’aide, par exemple, des mots clés ou du Plan de classification. Ensuite, dans la facette «Date de la décision», limitez la période sur laquelle portera votre recherche en cliquant sur le + pour faire «éclater» la période «Récent 2020-2021» et l’année «2021», puis cliquez sur «Juillet». Ainsi, vous n’obtiendrez que les décisions rendues durant le mois de juillet 2021 dans votre liste de résultats.

De plus, vous pouvez faire une recherche par date personnalisée en cliquant sur l’icône du calendrier et en définissant la période visée à l’aide des critères proposés. Cela vous permet de mettre à jour vos connaissances à partir, notamment, d’une date précise ou encore en fonction d’une période déterminée. Par exemple, pour accéder aux décisions qui traitent de la pension alimentaire qui ont été rendues après le 17 juillet 2021, sélectionnez les critères «Date de la décision», «Après le» et «2021-07-11», tels qu’ils sont illustrés ci-dessous, puis cliquez sur «Rechercher».

 

Enregistrez une question de recherche

Ensuite, si vous faites des recherches récurrentes sur des questions précises, vous pouvez gagner du temps en sauvegardant vos questions de recherche dans le moteur Recherche juridique. Cette opération vous permettra de relancer une recherche et d’en obtenir une mise à jour en quelques clics seulement.

Après avoir terminé votre recherche, suivez les étapes suivantes pour la sauvegarder et la relancer:

1. Cliquez sur «Recherches antérieures» pour accéder au tableau des recherches effectuées dans la session actuelle ainsi que celles réalisées au cours des 30 derniers jours.

2. Cliquez sur le signet vis-à-vis de la recherche que vous voulez conserver dans vos «Recherches antérieures». Le signet deviendra orangé pour indiquer que la recherche sera sauvegardée en permanence.

3. Pour la repérer plus rapidement lors de vos prochaines connexions à Recherche juridique, vous pouvez lui donner un nom en cliquant sur le crayon.

4. Lorsque vous souhaiterez relancer la recherche avec ces mêmes critères, cliquez sur la loupe. Nul besoin de saisir de nouveau les critères de recherche puisqu’ils auront été préalablement sauvegardés. Ainsi, vous obtiendrez une mise à jour des résultats en un seul clic!

5. Pour savoir rapidement si de nouvelles décisions ont été rendues depuis votre dernière recherche et en prendre connaissance, vous pouvez trier l’ordre d’apparition de vos résultats en sélectionnant «Décisions récentes en premier» dans le menu déroulant de la fonction «Trier par».

Personnalisez vos Express

Si votre temps est limité, SOQUIJ offre également un service qui effectue la vigie jurisprudentielle et vous livre un compte rendu des nouveautés: L’Express et L’Express Travail. Il s’agit de bulletins électroniques d’information juridique personnalisés traitant du droit civil, pénal et administratif (L’Express) ainsi que du droit du travail (L’Express Travail). Chaque jour ou chaque semaine, selon les préférences que vous aurez choisies, ils vous offrent un compte rendu des nouveautés jurisprudentielles, législatives, réglementaires et doctrinales.

Il importe de souligner que vous pouvez notamment personnaliser les domaines de droit afin que le contenu soit en lien avec vos champs d’expertise. L’intelligence juridique de SOQUIJ y est mise à profit puisque ce sont ses conseillers juridiques qui sélectionnent et résument les décisions qui vous seront signalées dans L’Express et L’Express Travail. Concrètement, cela signifie que vous recevrez le signalement des décisions récentes présentant un intérêt jurisprudentiel relativement aux domaines que vous aurez choisis. Le travail de vigie est donc automatisé et personnalisé et il vous est livré par courriel.

Par exemple, pour être informé des actualités dans le domaine du droit familial, dans le Portail SOQUIJ, cliquez sur «Préférences» à la gauche de l’écran et, dans la section «Configuration de L’Express», cochez la case correspondant au thème «Famille et Personnes». De plus, en cliquant sur «Personnaliser», vous pouvez préciser davantage ce thème en sélectionnant un ou plusieurs domaines de droit, comme «Famille – pension alimentaire», ainsi que le niveau d’intérêt jurisprudentiel et les juridictions des décisions qui vont paraître dans votre Express. 

Grâce à ces astuces, vous pourrez tirer pleinement profit des outils offerts par SOQUIJ afin de repérer rapidement les décisions les plus récentes. Vous voilà outillé pour garder vos connaissances à jour!

Ce billet a été rédigé avec la collaboration de Me Émilie Larivée.