Le Blogue SOQUIJ contribue-t-il à améliorer l’accès au droit et à la justice?

À la question «Les blogues juridiques rendent-ils le droit accessible?», la docteure en droit et chercheure Édith Guilhermont répond qu’«il est raisonnable de considérer que les blogues juridiques ont le pouvoir, actuel ou futur, de rendre le droit plus accessible». Qu’en est-il du Blogue SOQUIJ ?

Dans une série de 7 articles s’intéressant à l’influence des blogues juridiques sur l’accès au droit et à la justice, elle formule certains critères à considérer pour évaluer l’accessibilité matérielle et cognitive de l’information.

L’accessibilité matérielle

Mme Guilhermont énumère les critères pour évaluer l’accessibilité matérielle de l’information en ligne:

  • Un accès à un ordinateur connecté à Internet haut débit ou à un téléphone intelligent;
  • Une littératie numérique suffisante (utiliser et comprendre les outils numériques);
  • Du référencement et une accessibilité à l’information par les moteurs de recherche sur Internet.

Selon les chiffres qu’elle rapporte, issus du Portrait numérique des foyers québécois, 97 % des foyers québécois ont un accès à Internet à la maison.

De plus, un bon référencement, tel que celui effectué par l’équipe des communications de SOQUIJ, permet à l’information de se frayer un chemin parmi les premiers résultats proposés lors d’une recherche en ligne.

L’accessibilité matérielle du Blogue SOQUIJ nous paraît démontrée.

L’accessibilité cognitive

En ce qui concerne les critères d’accessibilité cognitive, Mme Guilhermont énumère les suivants, tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive:

  • Une littératie suffisante (capacité à lire et à comprendre un texte);
  • Une information communiquée en langage clair;
  • Une information vulgarisée ou simplifiée;
  • Une lisibilité de l’information numérique (respect des règles de la rédaction Web);
  • Une information fiable, de qualité et pertinente.

En 10 ans, la forme du Blogue SOQUIJ a connu une évolution notable. Les premiers textes publiés se présentaient sous un style d’écriture «doctrinale» et étaient destinés à une clientèle d’initiés au droit.

Devant l’accessibilité grandissante d’Internet et la montée des statistiques de consultation du Blogue, il est apparu évident que ce dernier répondait désormais à un besoin d’information juridique plus large. Nos auteurs ont donc affûté leur plume et introduit des méthodes de rédaction pour le Web et en langage simplifié.

Enfin, l’information transmise est soigneusement choisie, rédigée et révisée par notre équipe de professionnels du droit et de la langue. L’expertise des auteurs dans leur domaine, leur neutralité à l’égard des enjeux rapportés et leur vision globale de la jurisprudence permettent au Blogue SOQUIJ de diffuser une information pertinente, fiable, de qualité et d’actualité.

L’accessibilité cognitive du Blogue SOQUIJ ne fait maintenant plus aucun doute.

Réponse à des besoins réels

Et si la contribution du Blogue SOQUIJ à l’accès au droit et à la justice pouvait également s’évaluer en fonction de sa capacité à répondre à des besoins réels?

Recherche d’information en lien avec une situation vécue

Selon l’«Enquête sur l’accessibilité et la confiance envers le système de justice québécois», réalisée en 2019 par Cefrio pour le ministère de la Justice, à la question «Si vous aviez besoin d´informations juridiques, quelle(s) source(s) d´informations consulteriez-vous?», 72 % des personnes interrogées ont répondu: Un site Internet d’information juridique. Il s’agit là d’un réflexe bien contemporain.

D’ailleurs, 68 % des visites sur le site du Blogue SOQUIJ sont organiques, c’est-à-dire que les visiteurs parviennent à notre page après avoir fait une recherche sur Google, Bing, etc.

Il n’est pas dit que la personne trouvera un billet traitant exactement du sujet qui la préoccupe. Toutefois, nous tentons de nous rapprocher des situations vécues:

  • En étudiant les statistiques de consultation pour en dégager les pages les plus souvent consultées.
  • En offrant la plume à certains organismes du milieu communautaire, tels que les centres de justice de proximité. Ces derniers abordent des sujets faisant l’objet de questions qui leur sont fréquemment posées.
  • En étant à l’écoute des questions et suggestions transmises par les citoyens dans l’onglet «Commentaires» du Blogue.

Éducation juridique

Un rapport du Comité d’action sur l’accès á la justice en matière civile et familiale mentionne que: «Le fait de favoriser une capacité juridique par le moyen de l’éducation aide les gens à gérer leurs vies, leurs biens et leurs relations, de manière à éviter des problèmes, ainsi qu’à les comprendre et y remédier efficacement lorsqu’ils se produisent.»

En ce sens, la lecture des billets du Blogue SOQUIJ est une façon simple et rapide de s’instruire sur le droit. Le choix des sujets est principalement fait en fonction de l’actualité juridique. Parfois, on y parle d’une décision judiciaire importante récemment publiée. À d’autres occasions, c’est une revue jurisprudentielle qui permet de comprendre l’état du droit sur un sujet. D’ailleurs, 25 % de nos lecteurs sont des abonnées à notre infolettre qui utilisent le Blogue à cette fin.

Travailler en complémentarité avec les ressources existantes

Dans sa série d’articles mentionnée précédemment, Mme Guilhermont mentionne, au sujet du blogue juridique, «qu’il se présente comme un utile complément aux outils qui existent déjà pour communiquer des informations juridiques aux citoyens».

Le Blogue SOQUIJ apporte donc une contribution, peut-être mince au départ, mais qu’il est possible d’optimiser si elle est offerte en complémentarité avec d’autres ressources.

En effet, si le premier réflexe de l’utilisateur est de chercher une réponse sur Internet, il y a de fortes chances qu’il n’y trouve pas une réponse complète. Il devient alors important de lui offrir des options pour la suite de son parcours.

C’est d’ailleurs ce que fait notre conseillère aux communications lorsqu’une question est posée en commentaire sur un billet du Blogue SOQUIJ: elle lui propose des ressources. 

Autres contributions de SOQUIJ à l’accès au droit et à la justice par l’information juridique

Voici d’autres ressources utiles réalisées par SOQUIJ ou en partenariat avec des organismes:

Print Friendly, PDF & Email

Partager

3 réponses sur “Le Blogue SOQUIJ contribue-t-il à améliorer l’accès au droit et à la justice?”

  1. David Theodore Searle dit :

    Le Blogue SOQUIJ est un outil incontournable dans mon travail au CJPGM. Je m’y réfère souvent et je réfère souvent les citoyen.nes à vos articles. Merci aux contributeurs.rices pour votre excellent travail, je vous suis très reconnaissant !

  2. Den Lamarre dit :

    Vous faites un excellant travail et je m’y réfère souvent pour me mettre a jour.
    Je vous suis très reconnaissant pour tout ce que vous mettez a notre disposition.
    Merci encore!

  3. Marquette Robert dit :

    Bravo pour vos résumés de décisions dans un langage accessible pour l’ensemble des gens et cela est d’un grand service pour ces même personnes qui veulent comprendre connaître le droit.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.