Rares sont ceux qui peuvent affirmer n’avoir jamais circulé avec leur véhicule à une vitesse au-dessus de la limite permise. En effet, un moment d’impatience ou d’inattention ou encore la hâte d’arriver à destination ne sont que quelques exemples qui peuvent nous faire accélérer. Selon un rapport du Service de police de la Ville de Montréal, plus de 134 987 constats d’infraction relativement à la vitesse ont été délivrés en 2010 sur l’Île de Montréal. Ce constat remonte à presque 10 ans, mais il ne serait pas étonnant que ce chiffre demeure toujours aussi élevé.
Interception
Dans le cas d’une interpellation, il est bien connu qu’il faut demeurer poli, décliner son identité et remettre au policier les documents demandés.
De plus, bien souvent, dans une tentative d’éviter un constat d’infraction ou sous l’effet de la colère, nous avons tendance à beaucoup trop parler. Comme tous les commentaires formulés durant l’interpellation pourront être notés par le policier dans son rapport, il est conseillé de faire preuve de prudence !
On conteste ou pas ?
Avant de prendre une telle décision, il est important de savoir que, si le juge nous déclare coupable de l’infraction reprochée, d’autres frais s’ajouteront à l’amende déjà imposée, et ce, sans compter les honoraires d’avocat ou la perte de salaire, le cas échéant.
Dans la mesure, toutefois, où l’on considère ne pas avoir commis l’infraction reprochée, il suffira de cocher la case « non-coupable » sur le formulaire joint au constat, puis de l’envoyer à l’adresse indiquée. Un avis nous sera par la suite transmis par la poste, indiquant la date, l’heure et le lieu de l’audience.
De plus, il est aussi possible d’indiquer les raisons pour lesquelles vous plaidez non-coupable, même si rien ne vous y oblige.
Par ailleurs, il sera très utile de demander immédiatement « la divulgation de la preuve » soit, généralement, une copie du rapport de police.
Le jour du procès
Selon la Cour d’appel, dans Baie-Comeau (Ville de) c. D’Astous, la preuve de l’utilisation d’un appareil radar en bon état de fonctionnement par un technicien qualifié établit de prime à bord la fiabilité de cet appareil et la conformité de la vitesse captée. Ainsi, il arrive très souvent que le policier ne soit même pas présent à l’audience. Il faudra donc présenter une preuve contraire afin de soulever un doute raisonnable quant à la véritable vitesse à laquelle on circulait.
La preuve contraire
La Cour a clairement établi, dans Québec (Procureur général) c. Paquette, que le fait de simplement nier l'infraction ou de fournir une estimation de la vitesse ne constituent pas des éléments qui peuvent repousser la présomption de fiabilité du radar.
Toutefois, la Cour d’appel, dans Québec (Procureur général) c. Robitaille, a reconnu que l’odomètre était un appareil de mesure reconnu pour établir la vitesse d’un véhicule, sans en avoir à démontrer qu’il était calibré et que chaque conducteur avait suffisamment de connaissance de son odomètre pour présenter une preuve contraire pouvant soulever un doute raisonnable. Ces principes ont d’ailleurs été appliqués par la Cour supérieure, notamment dans Fortin c. Directeur des poursuites criminelles et pénales et dans Gaudet c. Gatineau (Ville de).
Ainsi, la défense selon laquelle nous avons regardé l’odomètre et que la vitesse indiquée était différente de celle reprochée est recevable, pourvu que l’on soit en mesure de démontrer avoir vérifié la vitesse au moment et à la distance où le véhicule a été capté par le radar. Ce principe a été confirmé notamment dans les dossiers suivants : Vanderbank c. Directeur des poursuites criminelles et pénales, Montréal (Ville de) c. Bouchard et Directeur des poursuites criminelles et pénales c. Douaire.
Très récemment, le tribunal a mis en application cette procédure dans Ville de Québec c. Beaulieu : la défenderesse a été déclarée coupable d’avoir roulé à une vitesse supérieure à la limite permise, ayant témoigné qu’elle avait regardé son odomètre uniquement au moment où elle avait vu le véhicule de patrouille qui l’avait alors interpellée.
Petit fait intéressant : infractions commises à l’extérieur du Québec
Pour terminer, avec le beau temps qui finira bientôt par arriver et notre désir de partir en vacances, sachez que le Québec a conclu des ententes de réciprocité avec l’Ontario, le Maine et l’État de New York. Ainsi, si vous commettez une infraction à ces endroits, la Société de l’assurance automobile du Québec en sera informée, ce qui entraînera automatiquement l’inscription de points d’inaptitude à votre dossier de conducteur. Soyez donc prudent dans tous vos déplacements !
J’ai été declaré coupable de rouler plus vitte que l’auto devant moi!?!?!?
Premierement le juge ma pas laissé m’exprimer librement!!! il me coupait la parole et ne voulait pas écouter ce que j’avais a dire!!!
J’ai cru avoir soulever un doute raisonable puisque j’ai prouver avec photo que le policier ne pouvais etre dans un stationement face au 404 Principale tout simplement parceque il n’y a qu’un champs a cette endroit!!! Deplus il mentione aucune source d’interference « a visé le véhicule du défendeur et aucun véhicule present dans le fesceau » mais dit « que je retrape un véhicule »
J’ai conclu en dissent qu’il étais plus de 20h00 sur un chemin non éclairer, que le policier n’est pas sur de l’endroit ou il se trouvait, qu’un auto étais entrer moi et le policier roulant a 70km/h selon ce dernier et que finallement j’utulise toujours le cruse controle et je suis sur que je roulais pas plus de 50 a 55 km/h!!!! Et toujours selon les photos je suis acusé de rouler a 79km/h pres du 404 principalalors que la pancarte de 80km/h se trouve entre le 404 et le 406 alor si je roule a 79km/h pres du 404 je suis a moins de 1 km/h de la limite!!!
Le juge a parler de soulever un doute reasonable et a décider que je n’est pas prouver que je roulais a 50km/h. mais j’ai prouver qu’il y avait un véhicule dans le champs du radar et j’ai vraiment cru que j’avais soulevé un doute résonable!?!?!?
le plus bizard je recois l’avis de jugement émise le 12 février le 18 février. j’ai 30 jours pour payer mais la date d’échéance et du 14 mars sela ne done que 24 jours car le facteur me livre pas le jour meme que l’avis est émis!?!?!?
sa prouve que si on ne porte pas le bon habit on écoute pas ce que tu dit!!! Il y a aucune justice dans nos lois!!! Avec sufisament d’argent tu fait la lois!!!
Salut j’ai 20 ans je possède un permis probatoire me restant 1 point aujourd’hui j’ai rouler à une vitesse de 65 KLM dans une zone de 30 scolaire la police m’a donner une amande de 268 $ et charger 3 point ou 2 d’inaptitude écouter j’ai un dtah avancer et ainsi je prend une médication pour sa alors j’ai pas vue à la vitesse que je roulais quand il arrêter y avais une voiture en avant de moi et en arrière alors m’a question est que je suis encor jeune je suis en voie d’aller chercher une nouvelle voiture voiture personnelle jeudi le 6 juin 2019 alors puis-je ou est-ce possible de le contester ou genre juste me donner une amende et me laisser mon seul et unique point quille me reste j’étais avec la camionnette de ma job sur la livraison alors merci d’avance pour votre réponse .
Bonjour,
La mission de Soquij est d’analyser, organiser et diffuser le droit au Québec, nous ne pouvons donc pas donner des conseils juridiques. Je vous invite à consulter un avocat se spécialisant dans ce domaine. À ce sujet, il est possible de consulter le bottin des avocats sur le site du Barreau du Québec.
Merci
Bah vous êtes conseillière juridique ou pas ???
Bonjour,
Les auteurs du blogue sont au service exclusif de SOQUIJ. Ils ne peuvent effectuer de recherche, ni donner d’opinion ni de conseil juridique relativement aux situations personnelles des lecteurs. Vous pouvez trouver des références d’avocats sur le site du Barreau du Québec (http://barreau.qc.ca).
Si vous habitez dans une région dotée d’une Centre de justice de proximité (Bas Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Grand Montréal, Mauricie, Montérégie, Nunavik, Outaouais, Québec et Saguenay-Lac-St-Jean), ils seront peut-être en mesure de vous aider : http://justicedeproximite.qc.ca/
D’autres ressources sont possiblement disponibles par le biais du site http://votreboussolejuridique.ca/
Bonjour!
Votre texte est très intéressant.
Si on »coche » non-coupable sur le billet de retour, est-il possible par la suite, de revenir sur sa décision et de plaider coupable, considérant que les frais de cours et d’avocats et la journée manqué au travail peuvent être plus dispendieux que la contravention en tant que telle?
Merci!
Merci de votre commentaire. Pour répondre à votre question, sachez qu’il est toujours possible de plaider coupable, même si au départ, vous avez inscrit « non coupable » sur le formulaire attaché au constat. Afin de connaître la procédure à suivre et si des frais se rajouteront au non à votre amende initiale, vous pouvez communiquer avec la Cour municipale où devrait avoir lieu votre procès afin de discuter avec un procureur.
Si vous habitez dans une région dotée d’un Centre de justice de proximité (Bas Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Grand Montréal, Mauricie, Montérégie, Nunavik, Outaouais, Québec et Saguenay-Lac-St-Jean), vous pouvez également les contacter afin d’obtenir des renseignements supplémentaires quant à votre situation : http://justicedeproximite.qc.ca/
Vous pouvez également obtenir des références d’avocats sur le site du Barreau du Québec (http://barreau.qc.ca) et d’autres ressources sont possiblement disponibles par le biais du site http://votreboussolejuridique.ca/
Merci et bonne journée!
Les policiers ont menti pendant des années sur les quotas de tickets, alors pourquoi leur paroles et avis vaudrait plus que celle d un honnête citoyen ???
Bonjour,
À une intersection du boulevard Taschereau, il y a un radar photo pour la vitesse (50kmh) et le feu rouge. Or, un soir d’hiver où la route était très glacée, je roulais à la limite permise à l’approche de l’intersection lorsque le feu tourna au jaune… Il m’aurait été impossible d’arrêter au point où j’étais sans glisser jusqu’au milieu de l’intersection, si ce n’est pas de perdre totalement le contrôle… De plus, il n’y avait aucune autre automobile à l’intersection et il était plus sécuritaire que j’accélère pour passer avant que le feu tourne au rouge… J’ai donc reçu une contravention pour excès de vitesse… 72kmh… Autrement dit, cette situation est totalement absurde si on tient compte des conditions routières, ce qu’un radar photo ne fait pas, mais que tout bon policier physiquement présent aurait très bien compris…
Pres de Montréal un jour je roulais un peu vite pour dépasser le chard de droite et me rabattre sur la droite car un char me collait de trop près et ça me stressait. Je l’ai expliqué à la juge et elle m’a dit qu’il n’y avait rien de stressant à mon cas car à quebec tout le monde colle tout le monde sur les routes lol