L’automne dernier, à l’occasion d’un concours organisé pour souligner les 10 ans de son blogue SOQUIJ invitait tous les étudiants en droit à publier leurs prédictions quant aux enjeux qui attendent nos tribunaux dans les années à venir. Avec leurs textes portant sur l’encadrement de l’intelligence artificielle et l’émergence d’un cadre juridique des mondes virtuels, les gagnants ont su répondre brillamment à la commande.

La grande gagnante du concours est Mme Catherine Samaha, doctorante à l’Université de Montréal. Son texte, qui s’intitule Regard prospectif sur la métamorphose du paysage juridique canadien de demain: défis jumelés aux espoirs, a été retenu par un jury composé des honorables juges Benoît Moore, de la Cour d’appel du Québec, Bernard Synnott, de la Cour supérieure, et Pierre E. Audet, de la Cour du Québec, ainsi que de Mme Édith Guilhermont, enseignante-chercheuse et fondatrice de Juris Blogging, et de Me Danielle Blondin, présidente-directrice générale de SOQUIJ. Pour son premier prix, Mme Samaha a reçu un abonnement de 1 an à L’Express (d’une valeur de 720 $), un coffret promotionnel de SOQUIJ ainsi qu’une carte-cadeau Visa de 250 $.

Avec son texte L’avatar raisonnable: l’enjeu jurisprudentiel de la prochaine décennie?, M. Guillaume Turcotte, étudiant à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke, s’est vu décerner le deuxième prix, le tout accompagné de l’ouvrage Le grand collectif: Code de procédure civile: commentaires et annotations et d’un coffret promotionnel de SOQUIJ.

Les 2 textes seront bientôt diffusés sur ce blogue.

Print Friendly, PDF & Email