Cet automne, SOQUIJ et l’Association canadienne des parajuristes (CAP) ont tenu un concours visant à mettre en valeur l’aspect rédactionnel des techniques juridiques. Il s’agissait de résumer une décision récente de la Cour du Québec dans un court délai afin de reproduire les conditions de travail réelles d’un conseiller juridique de SOQUIJ.

Gilbert Rousseau et Marie-Pier Cyr.

M. Gilbert Rousseau, parajuriste en droit du travail chez Hydro-Québec, a gagné dans la catégorie «Professionnels», alors que les participants devaient résumer l’affaire Robillard c. Rêves Assaisonnés inc., 2023 QCCQ 5558, en matière de louage commercial.

Dans la catégorie «Étudiants», le meilleur résumé de Métrobec inc. c. Agence du revenu du Québec, 2023 QCCQ 5845 a été rédigé par Mme Marie-Pier Cyr, qui est étudiante en techniques juridiques au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton.

Le jury, composé de 3 juristes de SOQUIJ et de 2 dirigeants de la CAP, a notamment tenu compte de la présence et de la justesse des points de droit invoqués ainsi que de la qualité de la langue.

En plus du versement de ces résumés dans le moteur Recherche juridique et leur signalement dans L’Express du 8 décembre dernier, chacun des gagnants a remporté un chèque-cadeau d'une valeur de 250 $, un ensemble-cadeau SOQUIJ ainsi qu’un abonnement de 1 an à la CAP.

Félicitations aux gagnants et merci à tous les participants qui ont soumis un résumé. Étudiants et diplômés en techniques juridiques, restez à l’affût, car une deuxième édition de ce concours pourrait avoir lieu en 2024 !