L’adjectif anglais severe a une plus grande quantité de significations que son analogue français. Le Nouveau Petit Robert nous donne les deux grands sens du mot sévère comme suit:

  1. a) Qui n’admet pas qu’on manque à la règle; prompt à punir ou à blâmer. «Des parents sévères. Le juge s’est montré sévère. Un ton sévère.» Synonymes: dur, exigeant, strict, impitoyable.

    b) Qui punit durement, blâme sans indulgence. «Un verdict sévère. Adresser de sévères critiques à quelqu’un.»

    c) Très rigoureux, très strict. «Des mesures sévères. Faire un régime sévère.» Synonymes: draconien, strict.

  2. a) Qui impose par la gravité, le sérieux. «L’aspect un peu sévère de ce scientifique.»

    b) Qui se caractérise par l’absence d’ornement. «Ce style d’architecture est sévère.» Synonymes: austère, dépouillé.

Il faudrait donc se garder d’employer sévère sans discernement, dans des contextes où l’on ne ferait que calquer l’anglais en passant outre à tous les adjectifs disponibles en français pour rendre exactement l’idée désirée. Par exemple, dans le domaine médical, on parlera d’une maladie très grave ou sérieuse, et non d’une maladie sévère; d’un diagnostic inquiétant; d’un gros rhume; de douleurs vives; etc.

On dira également:

  • un froid rigoureux ou intense;
  • un orage violent;
  • un combat acharné;
  • de lourdes pertes;
  • un examen difficile.

Et ainsi de suite! Ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent, en français, et trouver celui qui nous paraît le plus approprié dans chaque situation peut devenir un excellent exercice qui nous permet d’accroître notre lexique personnel.

Print Friendly, PDF & Email