La force du nombre

Lancer un blogue juridique en français, en 2011, c’était un peu comme lancer une bouteille à la mer. Allait-il trouver son lectorat et durer? Or, dès le début, le Blogue SOQUIJ a connu un certain succès parmi les law blogs, ayant été récompensé en 2012 d’un prix Clawbies (Canadian Law Blog Awards).

À l’époque, le blogue First Reference (droit du travail) soulignait le travail de nos auteurs:

«[…] this law blog helps me keep up-to-date with what is happening in the legal realm in Quebec. Their writers understand how the legal and legislative process works and can distill the significance of a legal principle and/or a legislative change.»

Alexandre Thibault, d’Édilex, écrivait:

«[…] j’aime bien ce blogue qui touche une variété de sujets d’actualité et autres depuis novembre 2012. Ce que j’aime encore plus, c’est qu’on a l’impression que l’équipe complète de SOQUIJ participe à son alimentation. Beau travail.»

Cette reconnaissance de la première heure nous a permis de poursuivre sur la lancée qui nous a menés jusqu’à aujourd’hui. Que de chemin parcouru!

  • 945 billets publiés;
  • 42 auteurs SOQUIJ, 6 auteurs invités;
  • Plus de de 20 000 visiteurs par mois;
  • Plus 4 100 abonnés à l’alerte courriel des nouveaux billets.

Depuis ses débuts, le Blogue SOQUIJ est donc une œuvre collaborative. Il met de l’avant l’expertise des conseillers juridiques, qui travaillent normalement dans l’ombre à la production des publications Express et Express Travail. Ils ont chacun leur voix propre et leurs intérêts. Permettez-moi quand même de signaler les contributions remarquables de Julie Pomerleau (68 billets en Responsabilité et assurances), de Lucie Allard (77 billets en droit Administratif et Accès à l’information), de France Rivard (77 billets en droit du Travail) et de notre marathonienne, Emmanuelle Faulkner (137 –oui, 137! — billets en droit Civil général).

Les agentes de formation ne sont pas en reste avec leurs astuces d’utilisation des services en ligne de SOQUIJ, de même que d’autres professionnels de la Société, qui proposent des billets sur la technologie ou divers aspects de la mission de SOQUIJ.

Au fil des ans, des auteurs externes ont aussi contribué au Blogue SOQUIJ. Me viennent en tête notamment David Searle (du Centre de justice de proximité du Grand-Montréal), l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE) et l’inoubliable Maldives.

C’est ainsi que le Blogue a pu informer autant sur les sujets chauds de l’actualité juridique comme les grèves étudiantes, la légalisation du cannabis ou les enjeux liés à la pandémie, que sur des sujets plus techniques ou même humoristiques.

Si 2021 se termine sur une note tristounette avec le variant Omicron et la recrudescence de la pandémie, l’année nouvelle apportera des changements réjouissants au Blogue. Je ne vous en dis pas plus tout de suite, mais c’est à suivre en janvier 2022 😉.

D’ici à notre premier billet de 2022, prévu pour le 6 janvier, passez de belles et joyeuses Fêtes!

Merci d'avoir choisi SOQUIJ en 2021 - Tous nos voeux de bonheur pour le temps des Fêtes!

Partager
Tweeter
Partager
Courriel

5 réponses sur “La force du nombre”

  1. Déry Jocelyne dit :

    Merci à vous et je vous souhaites de très belles fêtes et de longévité à vous et toute votre équipe. J’adore vous lire ,cela m’instruis. Bonne santé à vous tous.

  2. Gerald Locas dit :

    Félicitations pour l’ensemble de votre œuvre et pour la « Force du nombre ». Comme le disait Bill Belichick, coach des Patriotes de la Nouvelle Angleterre:  “the strength of the wolf is the pack”.

    Joyeuses fêtes

  3. Christiane Lévesque dit :

    Merci à vous toutes et tous pour vos publications. Je vous ai découverts dans des moments fort difficiles, alors que la variété des informations que vous publiez me furent d’un grand support.

    Ma reconnaissance et mes meilleurs voeux vous accompagnent.

  4. David Searle dit :

    Vous faites un travail incroyable au Blogue (et à SOQUIJ de façon plus globale) pour rendre les jugements d’intérêt public plus accessibles aux citoyens. Merci pour votre beau travail !!!

  5. laurent Asselin dit :

    Tres intéressant Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *