Le Blogue SOQUIJ fête ses 10 ans. Il s’agit d’une magnifique occasion de se remémorer quelques-uns de nos billets les plus marquants et des sujets qui nous ont inspirés au fil des années.

Palmarès

Qui s’étonnera du fait que le billet le plus commenté figure également au palmarès des billets les plus consultés? Rédigé en 2013, et ayant pour sujet les antécédents criminels figurant aux Plumitifs, il a été lu plus de 60 000 fois et a fait l’objet d’une mise à jour en 2021.

Quant au billet le plus lu (plus de 70 000 vues), il s’agit d’un article qui porte sur la possibilité pour un employeur de congédier un salarié absent du travail pour cause de maladie.

Troisième à ce palmarès: un texte qui s’intéresse aux constats d’infraction relatifs aux excès de vitesse et qui a été consulté près de 40 000 fois.

Sujets mémorables

Les conseillers juridiques qui collaborent au Blogue, certains depuis les tout débuts, se souviennent pour leur part d’avoir été inspirés, au fil des années, par des modifications législatives, des enjeux de sociétés et des injustices frappantes, mais aussi par des situations plus anecdotiques.

Ainsi, plusieurs articles ont été rédigés en lien avec le thème du cannabis à la suite de l’annonce de sa légalisation et, plus récemment, celui de la pandémie a été mentionné dans plusieurs billets.

Le droit du travail a donné lieu à plusieurs billets susceptibles d’intéresser différents publics: les travailleurs, comme cet article abordant le cas d’un travailleur qui s’est blessé lors d’une première journée de travail, qui a récolté 25 «j’aime»; les employeurs, en effectuant des revues jurisprudentielles telle celle sur l’apparence personnelle; ou à la fois les travailleurs et les employeurs en se penchant, par exemple, sur les principaux changements apportés à la Loi sur les normes du travail.

Le droit civil n’est pas en reste. Les recours en diffamation ont largement attiré l’attention. L’un des premiers billets sur le sujet, qui traitait de diffamation envers des enseignants, a été suivi de nombreux autres, notamment en lien avec l’utilisation des médias sociaux.

Des articles ont été rédigés afin de souligner des événements marquants, comme en témoigne cet article publié le jour du 30e anniversaire du jugement rendu par la Cour supérieure dans la célèbre affaire Tremblay c. Daigle. Des billets ont aussi été publiés pour souligner une journée internationale ou une fête telle que la Saint-Valentin ou encore à l’occasion du temps des Fêtes, afin de rappeler le comportement à adopter lors de partys, lesquels ne sont pas sans risques.

On ne peut passer sous silence tous ces billets rapportant des faits cocasses, notamment ceux détaillant les compensations obtenues par des consommateurs ayant découvert des corps étrangers dans des aliments, ni nos billets plus humoristiques.

Rayonnement

Plusieurs billets ont aussi été publiés sur d’autres sites, notamment sur le blogue du journal Les Affaires. L’un de ces articles, servant de mise en garde vis-à-vis de certains prêteurs, a été suivi quelques années plus tard par un article rapportant des illustrations jurisprudentielles plus récentes portant sur les taux d’intérêts.

Certains de nos billets ont été repris et partagés par d’autres acteurs du milieu de la justice, et non les moindres. À titre d’exemple, le billet portant sur l’interdiction d’enregistrer une audience virtuelle a été partagé, à quelques minutes d’intervalle, par le ministère de la Justice puis par le Barreau du Québec.

L’une de nos conseillères juridiques a été personnellement citée dans un article du Soleil à la suite de la parution d’un billet qui exposait des situations dénoncées par les tribunaux en matière de protection de la jeunesse. Autre fait mémorable (voire la consécration!): les articles d’au moins 3 autres de nos conseillères juridiques ont été cités dans des décisions (Tancrède, Roberge, Tardif-Audy, Mouakarrassou, Syndicat des travailleuses et travailleurs de Hilton Québec (CSN) et Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations).

Conclusion

Le Blogue SOQUIJ permet de mettre en lumière les multiples facettes du droit, qu’il s’agisse de son application, de son interprétation ou de son évolution. Souhaitons-lui longue vie!